Témoignage de Yanis, détenu au CRA de St Exupéry, avril 2019

« Si vous souhaitez témoigner de comment ça se passe au sein du C.R.A ? Ce qui s’est passé récemment ? Voilà.

Alors euh, la première des choses on a vécu une tentative de suicide.

Yen a des flics qui n’ont pas intervenus pour sauver cela.
Yen a par contre que… des personnes du centre ils sont intervenus pour sauver la vie de cette personne.
Mais du coup, ils ont même maltraités par les flics. Comme si les flics aiment ce type se suicider tranquillement avec un sang froid et tout.
Donc euh à cause des personnes qui sont en rétention donc les gens ne doivent plus suivre. Ils sont survenu ici pour sauver la vie et on a constaté que l’indifférence de la plus part des policiers, n’ont… n’ont pas intervenu au moment qu’il … que que cette personne a fait cette tentative de suicide.
Donc euh c’est la plus, la chose la plus remarquable au centre de rétention ces derniers jours. Et du coup yen a d’autres dépassements par les flics même pour euh l’association qui… forum réfugiés.

Moi j’appelle « expulsion réfugiés », euh « forum expulsés » plutôt.
Parce que, ils donnent des mauvaises informations pour les nouveaux, ils demandent aux personnes pour faire l’asile et du coup il sont entièrement connu que impossible de… Impossible de faire l’asile.
Parce que ils vous [passage inaudible] pendant cinq jours ils vont bosser tous les informations de la personne et pour l’expulser le plus vite possible chez son pays, son pays c’est tout.

D’accord. Et est-ce que tu veux parler de comment ça se passe au sein du centre de rétention depuis que tu es arrivé ?

Donc euh… les situations et les circonstances sont entièrement défavorables, yen a un dépassement par les policiers, yen a la maltraitance, yen a l’insultation.
Ils ont insultés tous les personnes.
Ici yen a les bagarres partout donc ils ont créés une atmosphère de stress, de stress pour faire bagarrer tout le monde.
Je sais pas ça est-ce que ça c’est pour euh, c’est pas pour euh faire des drames ici ou pour euh.. Je sais pas pourquoi ils font comme ça.
Mais l’essentiel ils sont vraiment malpoli avec les gens du centre.

C’est quoi malpoli ?

Malpoli c’est une grande grossièreté. Donc euh… ils respectent pas la déontologie de leur travail, comme des flics.

Et est-ce que tu , ok, est-ce que tu souhaites parler de ce qui se passe pour les soins à l’intérieur ?

Concernant les soins, il n’y a pas de soins ici, c’est … C’est de la merde.
Ya que du Diazepam et tout. Yen a, jsais pas moi, concernant… moi j’ai consulté le médecin l’autre jour, elle m’a donné du Diazepam, moi j’ai, je suis un peu stressé, elle m’a dit « deux Diazepam ».
Et deux Diazepam je sais pas pourquoi elle m’a donné ce médicament là parce que c’est … C’est un anti-dépresseur ou quelque chose comme ça. Moi c’est pas une dépression c’est un petit stress passagère. Mais c’est…
Mais je savais pas pourquoi elle m’a donné ce médicament là, mais du coup ya une euh… une grande euh… Une grande euh… C’est la majorité qui prend ces médicaments là… C’est parce que c’est… C’est exprès qu’ils font ça ou je sais pas…

Pourquoi exprès à ton avis ?

Je sais pas pour calmer les gens peut-être, je sais pas…

Ok, est-ce que tu veux rajouter quelque chose ?

Globalement, en général c’est défavorable. »