Incendie au centre de rétention du Mesnil-Amelot !

[ On relaye plus bas le texte publié sur « abaslescra.noblogs.org » ce jour suite a l’incendie d’une partie du CRA 2 du Mesnil-Amelot en fin de semaine dernière : ]

Les révoltes dans les centres de rétentions continuent ! Il y a plusieurs semaines les prisons pour étrangè.r.e.s de Oissel puis de Rennes étaient en partit détruit par des révoltes de prisonniers. En fin de semaine dernière c’est au CRA 2 du Mesnil Amelot qu’une autre révolte a eu lieu. Résultat: tout le batiment 9 du CRA2 à brûlé.

Samedi dernier, dans plusieurs villes en france (Sète, Marseille, Rennes, Toulouse et Paris) avaient lieu plusieurs rassemblement contre les centres de rétentions et en soutien aux prisonniers de Rennes incarcérés, accusés d’avoir été à l’origine de l’incendie qui a détruit la moitié du centre.

Depuis la préfecture s’active pour mettre en place la répression: déportation violente le lendemain matin de l’incendie, transferts dans d’autres centres de rétentions, GAV, menace de procès.

Des prisonniers racontent les dernières révoltes:

“C’était le soir vers vingt-trois heures à minuit. Tout le monde l’a vu. Ils ont été dans la salle de télé, ils ont mis des draps et des matelas. Certains ont voulu l’empêcher. Mais ils voulaient pas les écouter. Après on s’est éloigné et ça a pris feu. Plus tard les pompiers sont venu. Hier j’ai été placé en GAV, j’ai fait 3 ou 4h. Après ils m’ont transferé dans un autre centre”

 

« Je vais te dire pourquoi ils ont fait ça. C’est parce qu’y a des civils qui parlent toujours mal, qui nous frappent.  Des fois ils viennent tôt le matin ils nous virent du batiment jusqu’à midi. Ils disent c’est pour le nettoyage, mais après ca pue les toilettes partout.. C’est le bordel faut y être pour y croire ! La nourriture.. La nourriture.. Chaque jours c’est du poisson. Y a un jours il était périmé le poisson. Même l’eau ici elle est dégueulasse. Elle est pas fraiche même avec le soleil. Des fois ont dehors ils viennent avec la voiture devant les grillages et ils allument les phrases. Pour le ptit dejeuner, tu te reveilles pas à 7h t’as le droit  à Rien.

Pour l’infirmerie, et la cimade des fois t’attends des heures au soleil. C’est pour ça qu’ils l’ont fait ! T’attends des heures au soleil et là on te dit “Bah non c’est fermé.”

Y en a eu un transferé au bled, 3 transferé dans des autres centres, 1 ou 2 autres transférés dans le cra 3 (parce qu’ici y a deux centres tu vois).”

 

“Avant cette révolte y avait eu d’autres luttes. Y en a eu une pendant une semaine, pendant le ramadan. Surtout chez les Marocains et les Algériens. Une semaine c’était chaud ! On voyait même pas le médecin, parce qu’ici ces des policiers pas des médecins.

Mais cette grève ça à servi à rien. Les policiers ils étaient plus violent, et c’était chaud pour rien. Ils ont rien laché en face, même pas sur la propreté des toilettes. Puis après l’incendie ils ont dispatché tout le bloc.

Y a même des palestiniens et des libanais ici. Alors qu’y a la guerre la bas,c ‘est chaud non?

C’est la suite de la colonisation. Après ils parlent droit de l’homme…

Y a eu une famille et des enfants. Les parents étaient handicapés. Ils les ont libérés mais bon quand même ils les ont enfermés dans un centre ! Pourquoi? Parce qu’ils n’avaient pas les bons papiers. »

 

“Moi, après l’incendie ils m’ont amené à l’hôpital.. A cause de la fumée tu vois, quand tu respires la fumée c’est chaud. Au bout de 3 jours ils m’ont ramené au centre…”

Soutien à tou-te-s les enfermé-e-s, à tou-te-s celleux qui se révoltent et luttent, à celleux qui s’évadent

Liberté pour toute-s ! A bas les CRA ! A bas l’enferment ! Feu aux frontières !

Lien vers la page du site : https://abaslescra.noblogs.org/post/2019/06/26/incendie-au-centre-de-retention-du-mesnil-amelot/

Emission de radio l’Envolée du 21 juin 2019

On relaye ici l’émission de l’Envolée diffusée sur Radio Paris Fréquence Plurielle, émission diffusée tous les vendredi de 19h à 20h30, cette semaine avec le témoignage d’une personne enfermée au CRA de St Exupéry.

Programme de cette émission :

– Lettre + invité : Témoignages de Réaux suite à la mort suspecte de M. Fofana

– Discussion : Condé sur Sarthe ; des nouvelles de Marina, fraîchement libérée ! ; grèves de faim dans des prisons italiennes

– Appel : Un prisonnier du CRA de Oissel

– Appel : Un prisonnier du CRA de Lyon

– Brèves : Agenda ; soins en prison

Lien : http://lenvolee.net/emission-du-21-juin-2019/

INONDATION, GAZAGE ET ISOLEMENT AU CRA DE LYON SAINT-EXUPERY

[ On relaye ici le témoignage d’un prisonnier qui revient sur l’après-midi du samedi 15.06.19 au CRA de Lyon St Ex]

Pour que les gens comprennent un peu est-ce que tu souhaite dire ou tu es en ce moment et depuis combien de temps tu y est ?

Maintenant je suis au centre de détention de Lyon. C’est centre de rétention administration Lyon c’est Centre Exupéry aéroport.
Ouais c’est à coté de l’aéroport.
Et je suis maintenant ici 48 jours.

Est-ce que tu veux commencer par dire un petit peu ce qui c’est passé hier au centre de rétention ?

Ok je vais dire. Hier comment il pleuvait.
Il y a de la pluie, il ya l’inondation et ya de l’eau il est rentré tout dans les chambres des réfugiés.
Et les gens ils ont criés pour venir pour l’aide.
Et euh 5 minutes ils sont venus les policiers avec des masques, avec des bombes lacrymogènes avec des gaz, avec des bâtons et ils commençaient à battre tout, tout les gens.
Il ont sortit avec la pluie qu’il y a, ils ont sortit la cour. Il ont laissés là avec la pluie. Et ils insulte.
Et toute seule, nous on a rien fait !

Et c’est ça moi pour cette raison je parle.

Oui aussi les gens qui ont de la famille, ils sont venus, ils ont pris la route 100 km, ya des gens qui viennent de Chambery, qui sont venu de Annecy, ils ont pas laissés pour voir ce qu’il passe, le bordel qu’il passe avec les policiers, avec nous.

Tu veux dire les gens qui venaient en visite ?

Oui oui pour visite, pour visite ! Des familles qu’ils ont ici ! Euh des des réfugiés, ont ont des familles qu’ils ont ici en France et ils ont pas laissé.

Et après une fois que vous étiez tous dehors il s’est passé quoi ensuite ?

Euh ils ont ramené, ils ont ramenés des pompiers. Ils ont nettoyé tout pour qu’ils ont débouchés je sais pas quoi. Ils ont débouchés quelque chose et de l’ea. Et après à 19h30 du soir euh ils ont appel à nous et ils on changé tous les couloirs comme il était rentré de l’eau à la chambre.

Oui et la faute c’est pas à nous hein la faute c’est à eux ! Tu as compris ?
L’eau c’est sa faute d’eux, parce que euh eux qui travaillent, nous ont vient ici comme ça en arreste.

Et tu disais ya aussi des personnes qui ont été amenées euh…

Oui oui ! Ils ont ramenés deux au mitard, isolement. Ils ont laissés jusqu’à 11h.
Et ils ont frappés aussi hein !! Ils ont frappés ils ont… comment ça se dit.. Ils ont tirés des pieds je jure hein ! Comme un sac ! Comme un sac de patates jte jure !
Ils ont pris jusqu’à la chambre, ils ont fermés la chambre. Il resté tout seul jusqu’à le matin, à 11h du matin ils ont laissé sortir.

Ca s’est passé comment aujourd’hui du coup ?

Oh non aujourd’hui c’est bon tranquille, il n’y a rien. Mais rien qu’il y a des gens qui sont venus pour visiter ils ont pas laisser pourquoi ?
Ils disent qu’il y a trop.
Il y a des gens qui sont venus aussi, ils ont des femmes qui sont mariées à Grenoble ou il viennent des gens d’Annecy et jusqu’à maintenant ils n’ont pas laissé. Ils ont laissés rien passé, 5 personnes ou 6 personnes aujourd’hui.

Ok est-ce que tu veux dire autre chose par rapport à ce qui s’est passé hier ?

Euh je suis pas d’accord avec eux. Ce qu’ils ont fait.
Ils ont pas le droit de frapper des gens et, ils ont pas le droit de frapper des gens et aussi pour jeter le gaz lacrymogène dans le visage. C’est pas une bonne idée ya des gens qui sont malade, qui sont asthmatiques et ça c’est moche.
Ils ont rien fait !
C’est ça ma faute, ma faute c’est quoi ?
Que c’est bouché c’est sa faute, ils doivent nettoyer avant qu’il va venir ça !
Pour ces raisons là c’est pas bon.

Mon copain il t’a dit aussi pour les médicaments il a mal au dent ils donnent euh du doliprane.
Il a mal de l’estomac il donne du doliprane.
Il a mal de la tête il donne du doliprane.
Les yeux c’est le même ! Doliprane ! Doliprane !
Ici rien d’autre que du doliprane, le même médicament pour tout !

Et est-ce qu’il y a d’autres médicaments qui circulent à l’intérieur ?

Non c’est rien ce qui circule attend je sais pas.
Y a qu’ils donnent du Valium, ça pour tuer des gens, des arabes tout les droguer. Lyrica, Diazepam, c’est rien que pour les arabes hein, jte jure les albanais ils prends pas. Je sais pas pourquoi ils leur donnent pour les arabes.
Tu les voient se droguer c’est les même que des des des animaux hein ! Alors c’est des gens.

Toi tu disais ça fait 45 jours que t’es là ?

Ouais c’est 48 jours que je suis là oui. Il y a des gens qui ont maintenant 52 jours. Et eux aussi hein, les pauvres comme moi le stress et tout pour cette raison ils leur donnent Valium, ils leur donnent ça pour se calmer hein.
Mais bon, ya des gens qui ont de la famille là aussi en France.

Mais le stress de quoi ?

Ah le stress de la prison, comment on les traite tu as compris. Comment qu’ils parlent avec les polices. Ils frappent, ils insultent tu as compris ?
Ils disent que nous, nous, tu es ici, nous ont fait qu’est-ce qu’ils veut. Chacun chez nous tu es ici, toi tu peux rien, sinon tu prends ton bagage et tu pars au bled ou … C’est ça qu’ils ont ! Chacun il fait la loi ici !
Chaque policier par exemple il travail trois jours – trois jours, il vient il fait sa loi !

Et pour ça aussi, pour aller à manger c’est 20 minutes ! Ça c’est bon de 7 jusqu’à 7h30, 20 minutes ou 25 minutes !

Ok et du coup depuis que tu es là-bas ça se passe comment au niveau des repas ?

Les repas c’est c’est, je te dis juste une chose euh si toi tu as un chien tu lui donne pas à manger ça !
Il ramène toujours toujours du poisson de lac. Jte jure hein c’est c’est pourri ! Si tu l’ouvre rien le paquet c’est de la purée. Il y a des gens qui sont allergiques. Et je te dis jusqu’à maintenant 48 jours rien, j’ai vu le poisson, le poisson, le poisson.
Le ramadan aussi, il est passé un mois de ramadan et ils ont ramenés à nous quoi ?! Du poisson ! Congelé, froid c’est du [passage inaudible] comme ça.

Ah pour cette raison c’est pas bon aussi !
Et si je l’ai dit moi j’ai parlé avec le chef, ils m’ont appelé moi pour les gens qui parlent pas. J’ai dit ça c’est périmé tu dois manger avant les trois jours et non ils ont ramené le même jour périmé. Tu le mange, il te donne, il te dit « non ça fait rien moi aussi je mange », « tu mange ? Tu le prend à ta maison ! ».
Et ça ils le donnent hein, ils le donnent tous les jours. Et rien ! Rien ! Rien ici ! Ici c’est ça le pire, je dis c’est nul ! C’est nul ! C’est nul !  »

Vidéos du CRA de Vincennes

« Nous relayons ici 4 vidéos de l’intérieur du CRA de Vincennes. Un texte plus complet sera bientôt publié »

De Lyon à Vincennes, dans tous les autres CRA, prisons, lieux d’enferments et zones de frontières, soutien à tou-te-s les prisonnie-r-es !!

N’hésitez pas à relayer

« We share here video from the Vincennes’s retention center (Paris). A text will be published soon »

From Lyon to Vincennes, in all CRA, prison, confinement places and borders zone, support to all prisoners !

—-

« Estamos publicando aqui 4 videos del interior del CRA de Vincennes (Paris). Un texto mas completo se va a ser publicado »

De Lyon a Vincennes, en todos los CRA, carcel, lugar de encarcelamento y zonas de frontieras, apoyo a todo-a-s lo-a-s prisionero-a-s !

 

Des vidéos du Centre de rétention administrative de Vincennes, juin 2019

Témoignage de Philanthrope, détenu du CRA de Lyon St-Exupéry, 2019

[Ceci est la traduction du témoignage en anglais disponible ici]

Donc, tu veux parler de ce qui se passe à l’intérieur du centre ?

Toute la journée tu veux dire ? Du matin jusqu’au soir ?

Comme tu veux…

Donc hum en ce moment je suis dans la période du ramaddan tu vois, c’est peut-être un moment de la vie différent que d’habitude tu vois.
Donc, bon, ils nous réveillent à 10h du matin et ils vérifient toutes les chambres, et ils laissent les lits retournés et tout n’est pas comme ils… comme ils l’ont trouvé avant. Donc…
Et ensuite on sort par le hall là, et y a des personnes elles vont prendre le petit-déjeuner et après le petit-déjeuner ils leur donnent les pilules, enfin des médocs qui shootent tu vois, comme du Valium, du Rivotril, des trucs comme ça. La police ils en donnent aux personnes ici. Ils donnent des cachetons ! Et à cause de ces pilules, ils se battent les uns avec les autres et ils se battent avec la police et tout le reste tu vois.

Mais les règles ici, si tu veux demander quelque chose pour ton voyage, le prochain voyage, à quelle destination ils vont t’envoyer, ils, ils veulent pas te répondre ! Ils laissent la surprise !
Euh… Un jour ou deux jours avant, ils viennent pour te dire que tu as un vol le lendemain, tôt le matin vers une destination, t’étais pas au courant avant, tu vois.
Au moins ils devraient nous donner quelques informations avant, genre une semaine ou deux. Ou te laisser choisir tu vois. Tu comprends ce que je veux dire ?
Tu as besoin de plus de temps pour… avant le voyage tu sais ! Avant… Parce que tu dois demander à tes amis, à ta famille de te ramener tes vêtements, tes papiers, tes dossiers et plein de choses comme ça ! Pas comme une surprise après un jour !
Ils disent demain, après-demain si tu as de la chance, ils vont dire après-demain…

Donc… Et les gens quand ils se battent avec la police ils sont dehors, ils partent, quand ils… Les gens ils rentrent dans les chambres, parce que dans les chambres y a pas de caméra. Et dans les chambres, ils se batten avec la police aussi tu vois !

Ok et ça arrive souvent ?

Ouais ouais. C’est pas toujours mais des fois… Je dirais que ça arrive des fois tu vois.

Qu’est-ce que les personnes peuvent faire ensuite pour être protégées ?

Pour la protection, y a rien à faire tu vois, ils font rien… Peut-être ils cachent les caméras et ils se battront encore avec la police.
Si tu veux que la police vienne, tu dois cacher les caméras pour qu’ils arrivent.

Et tu veux parler de Forum Réfugiés ?

Forum Réfugiés… C’est la même chose tu vois, la même chose, c’est la même chose ! Ils t’appellent, et tu leur demandes, et ils disent « il n’y a rien à dire », « il n’y a pas de nouvelles ».
C’est la même chose ! Après un jour, deux jours, tu vas apprendre des trucs pas de la part de Forum mais de la police tu vois.

Comme si Forum c’était un supplément ici tu vois, un supplément pour… pour ne rien demander tu vois, hum. Ils te disent si tu leur demandes rien. Je leur ai demandé deux-trois fois et c’est la même réponse « il n’y a rien de nouveau », « il n’y a pas de nouvelles ».
Et toutes les personnes c’est comme moi ici. Et elles posent les mêmes questions. Si tu demandes à Forum, ils te répondent, ils disent « non jamais ».
Tu dois attendre.
C’est tout.

Hum et est-ce que t’as vu des personnes qui voulaient parler à Forum de ce qui se passe avec la police à l’intérieur ?

A l’intérieur, personne parle avec Forum tu sais de ce qui se passe à l’intérieur.
Comme hier, deux personnes se battaient tu vois. La police est arrivée et ils… Un policier ils…. Ils ont frappé tu sais, ils ont frappé l’un des gars tu sais. Ils en ont frappé un, et ils l’ont mis trois heures et ils l’ont laissé.

Trois heures où ?

Trois heures dans une pièce… Juste une pièce tu vois. Une pièce fermée.

Ah ok, « isolement » ?

Ouais ouais… Et aujourd’hui son visage est [inaudible], à cause des coups de la police tu vois, ils ont frappé son visage, tu vois. Ouais…

J’ai quelque chose à dire sur les règles ici. Ca ressemble pas à l’Europe tu sais. Y a des personnes qui ont l’asile dans d’autres pays. Donc les règles ils doivent lui demander où ils ont l’asile pour les renvoyer. Pas dans son pays de d’origine tu vois.
Ici la règle c’est, les règles ont changé ou je sais pas ! Ils demandent, en premier, ils demandent son pays d’origine. Ils demandent pas le deuxième pays où ils ont eu l’asile, ou ils ont l’asile.
Tu vois, c’est un problème, quand y a des personnes qui ont des problèmes à l’intérieur…
Désolé [il tousse] parce que je jeûne aujourd’hui tu sais.

Y a des gens, je disais, ils ont l’asile parce qu’ils ont des gros gros problèmes dans leur pays. Donc les règles ici, ils doivent lui demander où il a l’asile pour le renvoyer. Pas le renvoyer dans son pays d’origine tu vois.
C’est illégal, enfin je crois.

Et pour les consulats ?

Les consulats ils nous prennent, nous nords-africains je veux dire. Ils font un tour tu vois.
Ils demandent à l’ambassade de Tunisie, au consulat de Tunisie et après une semaine ils nous amènent au consulat algérien et après deux ou trois jours, ils demandent au consulat marocain de te renvoyer tu vois.
S’ils ont rien trouvé, ils te demandent ton passeport, « Où est ton passeport ?! ». Si j’en ai pas, si je suis illégal ici, pourquoi tu me demandes mon passeport ? Si j’avais un passeport j’irais dans un autre pays, pas ici tu vois.

Voilà.

Je voudrais dire, ce monde est à l’humanité, à tout le monde tu vois. Je devrais choisir où je veux vivre, pas eux tu vois.
On peut pas se battre pour cacher les frontières. Y a pas de frontières dans le monde.

Et merci beaucoup pour l’enregistrement.

Philanthrope, prisoner at immigration detention center in Lyon, France, 2019

So do you want to talk about what happened inside the center?

All the day you mean? Start from the morning ‘til the night?

Like you want…

So hum this time I’m coming in ramaddan you know, this is maybe a different time of life than normally days you know.
So, but, they wake up us at 10 o’clock on morning and they checking all the rooms, and they leave the bed down and everything is not like they, like how they found it before. So…
And then we go out through the hall here, and there is some people they are going for take the breakfast and after the breakfast they give them the pills, like the drugs pills, you know, like Valium, Rivotril like that. The police they giving the persons here. They giving the pill drugs! And because of that pills they’re fighting each other and they’re fighting with the police and everything you know.

But the rules here, if you want to ask something for your travel, for next travel, which destination they will send you, they don’t, they don’t wanna answer you! They live it like a surprise!
Er… Before one day or two days they’re coming to say that you have a travel tomorrow, early morning to some destination, you didn’t know it before, you know.
At least they should give us some information before like one week, like two weeks like that. Or make you choose you know. Do you understand what I mean?
You should have more time for the… before the travel you know! Before… Because you have to ask your friends, your family to bring your clothes back, your papers, your folders and everything like that! Not like a surprise after one day!
They say tomorrow, after tomorrow if you have a chance they will say after tomorrow…

So… And the people when they fighting with the police they are outside, they’re leaving, when they… The people they going inside the rooms, because the rooms they don’t have a camera. And inside the room they crashing in the police too you know!

Ok, and it’s often?

Yeah yeah. It’s not always but sometimes… I will say, that’s happening sometimes you know.

What the people can do after it in order to have protection?

To protection they don’t have nothing to do you know, they’re doing nothing… Maybe they hide the camera and they will fighting with the police again.
If you want the police come back you have to hide the camera for coming back.

And do you want to talk about Forum Réfugiés?

Forum Réfugiés… is the same things you know, the same things, it’s the same things! They’re calling you, and you ask them, and they say « There is nothing to say », « There is no news »!
The same things! Before one day, two days, you will know it not from Forum but from the civil police you know…

Like the Forum is extra here you know, that’s extra for… for asking for nothing you know, hum. They tell if you don’t ask them. I ask them two, three times and the same answer « there is nothing new », « there is no news ».
And all people this all than me here. And they are asking the same questions. If you ask the Forum, they answer you, they say « no never ».
You should waiting.
That’s it.

Hum and do you saw people which wanted to talk to Forum about what happened with police inside?

Inside, nobody talking with the Forum you know of what’s happening inside.
Like yesterday, two person they are fighting each other you know. The police they coming and they… One police they… They kicking you know, they kick one guy from them you know. Yeah, they kick one and then they put him for three hours and they leave him out, you know, yesterday.

Three hours where?

Three hours inside a room… Only in a room you know. It’s closed room.

Ah ok, « isolement »?

Yeah yeah… And today his face is [inaudible] you know, because of the kick of from the police you know, they kick his face, you know, in his face. Yeah…

I have to say something about the rules here. It’s not like Europe you know. There is some people they’re having asile in other countries. So the rules they should ask him when they have asile for get him back. Not for his mother country you know.
Here the rule is, they changed it or I don’t know! They’re asking, the first one, they’re asking HIS mother country. They don’t ask the second country when they did have asile, or they have asile.
You know, this is a problem, when there is some people they have a problem inside…
Sorry [he’s caughing] because I’m fastening today you know.

There is some people I said they have asile because they have big big problems in his mother countries. So, the rules here, they should ask him where they have asile for send him back. Not send him back to his mother country you know.
This is illegal I think so.

And what about consulats?

The consulat they took us, us North Africa I mean. They make a round you know.
They’re asking Tunisian ambassade, Tunisian consulat and after one week they took us to Algerian consulat and after two or three days they’re asking Moroccan consulat for get you back you know.
If they didn’t find nothing, they’re asking you for your passport, « where is your passport?! ». If I don’t have, if I’m illegal here, why you don’t ask me for my passport? If I have a passport I will go to other country, not here, you know.

So that’s it.

I want to say, that world is for humanity, for all of us you know. I should choose when I wanna live, not them you know.
We can’t fighting for hiding the borders. There is no borders in the world.

And thanks a lot for this registration.