Témoignages pour la Commémor’action de Grenoble

Le 6 février est un jour d’action contre le régime des frontières et pour demander justice, vérité et réparations pour les victimes des politiques migratoires et leurs familles.

Ce jour a été choisi car le 6 Février 2014, plus de 200 personnes sont parties des côtes  Marocaines pour rejoindre à la nage l’enclave coloniale espagnole de Ceuta. La « Guardia Civil » à utilisée des équipments anti-émeute pour les empécher de toucher le « sol espagnol » pendant que les soldats marcocains observaient la scène sans rien faire. 15 personnes ont été tuées et plus de douzes sont portées disparues. Les survivant.es ont été refoulé.es, certain.es sont mort.es au Maroc.

Pour répondre à cet appel à Commémor’action, une journée de  lutte et de soutien a eu lieu place Félix Poulat, le 7 février à Grenoble. Différents témoignages et hommages ont eu lieu. Nous avons pu entendre trois détenus du CRA de Lyon. Voici la retransmission de leurs témoignages.

(Les témoignages ont été coupés et montés pour faciliter la compréhension).

Témoignage de M.

Moi je suis guinéen et la police ils m’ont forcé pour partir au consulat guinéen. J’ai rentré jusqu’à là-bas mais le consulat il a dit il n’est pas d’accord pour signer pour me ramener en Guinée. Ils m’ont sorti de là-bas et après ils m’ont envoyé ici. Je suis parti avec eux, ils m’ont forcé. C’est la police en civil qui m’a ramené là-bas. J’ai rien fait. Ils voulaient me rentrer dans mon pays comme ça… J’ai rien fait.

Dans mon pays y a rien, j’ai pas de famille là-bas, ma famille elle est morte. Depuis 2012, j’ai rentré ici (en France). Je connaissais personne, je suis rentré et j’ai demandé l’asile à Lyon ici. Jusqu’à maintenant y a pas d’aide, y a pas d’hébergement, y a pas de papier, y a pas de travail. Je dors dehors. Avec ça ils m’ont pris et ils m’ont amené dans le centre de rétention. Ça fait maintenant deux fois que je viens ici. En 2023 et en 2025. (inaudible) Ici on est dans la merde. Je veux sortir du centre de rétention. On en a marre.

Témoignage Inskander

J’ai pris le bateau. J’ai fait 250 kms de Annaba jusqu’à Cagliari en Italie, dans l’eau, dans un petit bateau avec un moteur 40. C’est à dire qu’on a vraiment risqué nos vies. J’étais en pleine conscience, vraiment en pleine conscience. C’est pas un gros bateau de plusieurs mètres où par exemple le moteur c’est 500. On a assumé nos actes.

Voilà je suis au CRA. Je suis quelqu’un qui a pas de papiers et et je suis vraiment intégré. J’ai fait 16 mois pleins en prison. C’est la première fois malgré que j’ai fait 6 ans ici en Europe, surtout en France. J’avais aucun truc, aucune violence, aucun vol avant. Et voilà, j’ai assumé mes actes on va dire. J’ai assumé, j’ai passé les 16 mois. Et ils m’ont mis encore au CRA.

Et en plus je suis malade, je suis asthmatique moi, vous pouvez vérifier si vous voulez. Par exemple au CRA, les cellules elles sont trop chaudes par rapport au chauffage et ça fait de l’humidité et moi je suis asthmatique. La dernière fois je suis parti voir le juge, je lui ai dit « voilà moi je suis asthmatique, j’ai fait une crise deux fois, voilà l’ordonnance pour la ventoline, le symbicort ». J’ai même une adresse ! En plus j’ai respecté l’assignation à résidence, de l’OQTF. Par exemple quand ils nous donnent l’OQTF, je suis obligé chaque lundi de passer au commissariat de la PAF pour faire la signature pour dire que voilà je suis présent, je suis ici. J’ai toujours respecté, j’ai tout donné. Mais y a rien qui change, avec l’adresse, avec la maladie, avec tout… et jusqu’à maintenant y a rien qui change, ça veut dire, ni ils veulent nous envoyer au bled ni ils nous laissent tranquille.

Par exemple moi j’ai demandé de sortir d’ici, je suis quelqu’un d’intégré, je voulais tourner la page et ils veulent pas. Et en plus au CRA, les repas c’est de la merde. Nous on est là au CRA parce qu’on a fait des bêtises, parce qu’on est hors-la-loi. Mais l’Algérie c’est bloqué, ils peuvent envoyer personne au bled, le consulat algérien ne répond pas. Ça veut dire pour des personnes qui ont l’expérience… Voilà il y a des personnes qui ont fait des bêtises mais voilà son casier il est bien, il est intégré, il a une adresse, on le lâche. Peut-être qu’il peut faire quelque chose, peut-être qu’on peut lui donner une chance qu’il fasse pas de la merde en plus. Parce que si eux ils pensent que quand ils le mettent ici, quand on sort on va avoir peur mais non, ça va pas faire ça, ça va faire le contraire. De perdre du temps ici, ça va faire une boule de haine pour moi et je vais sortir, je vais rester exprès ici. Il faut donner une chance aux gens, peut-être il sort et il va vous oublier, il va partir dans un autre pays et il va faire sa vie.

Pour d’autres personnes, comme j’ai dit aussi, au CRA si y a un problème je suis obligé de le signaler aux policiers, par exemple aux policiers en civil ou Forum. Je dis par exemple voilà, moi j’ai un problème avec quelqu’un et si on s’embrouille ils nous envoient en prison. Normalement eux ils vont nous changer (de bloc) et y a pas de problème. Et eux ils ont dit non la dernière fois et ils m’ont mis encore au mitard et le mitard normalement c’est interdit pour moi parce que je suis asthmatique. Et voilà ils m’ont pas changé, ils m’ont mis encore… j’ai fait 24h dans le mitard et ils m’ont mis encore dans le même bâtiment. Même les policiers je vous jure, ils m’ont dit quand j’ai parlé et que j’ai dit « votre commandant il fait exprès », ils m’ont dit « ouais je sais pas quoi vous dire, mais vous avez raison monsieur, nous on peut rien faire parce que c’est pas nous qui gèrent, c’est lui qui gère ». Par exemple (inaudible), j’étais en prison à Villefranche, puis au CRA maintenant. Je vais vous donner mon point de vue par rapport à ça. Par exemple, je vous signale un problème, changez moi ! Comme ça moi je m’embrouille pas avec ces personnes là et je sors le plus vite possible. Si je m’embrouille, on m’envoie encore en prison, après je me retrouve au CRA et encore en prison.

Ici, il y a des gens qui comprennent pas la langue et qui connaissent par leurs droits et alors, ils font de la merde sur ces gens. Si il y a des gens comme quelqu’un comme moi, qui parle français, qui comprend, ils peuvent pas faire ça. Y a quoi d’autre… Bah voilà par exemple y avait des gens, là maintenant on parle d’autres personnes que moi, y a des personnes qui parlent espagnol, qui ont des enfants par exemple en Espagne, ils ont fait 28 ans en Espagne et eux, ils les laissent ici, au CRA ! Ils vont pas les renvoyer en Espagne. Ils vont prendre deux mois, après ils les envoient. Pourquoi ils font pas les démarches en un mois ? Un mois c’est pas un jour ! Ils font exprès comme ça avec le stress tu retournes en plus en France. Mais ça ça va faire sortir de la haine !

Témoignage de Omar

Moi j’ai 25 ans, je suis en France depuis que j’ai 20 ans, je suis en France depuis 5 ans. Je suis en France depuis 2020. Je fais tout, j’ai payé mes impôts, j’ai travaillé comme jamais. J’ai payé les associations. J’ai fait tout… Ooh… Là j’ai 0,14 de sucre, ça veut dire… c’est bon… Moi j’aimerais mourir ici plutôt que d’aller en Tunisie.

J’ai travaillé avec mon patron pendant 3 ans. Il m’a pas payé. Il m’a donné tous les papiers pour que je règle ma situation, je lui ai dit « donne moi un peu d’argent quand même, j’ai besoin d’argent ». Il m’a dit non, je lui ai dit que j’allais aller aux prudhommes. Il m’a dit « si tu vas aux prudhommes je te tue ». Ça veut dire que j’ai peur de lui, je suis allé à Annecy, j’ai travaillé avec Azaé pendant 5 mois comme aide à domicile. J’aide les personnes âgées. Si vous allez voir tout le monde et que vous demandez « c’est qui Omar », ils vont dire, tous les vieux avec qui je travaillais ils vont vous dire (inaudible), ils me connaissent très bien. Je fais du sport, je travaille, je rentre chez moi. Jamais de garde à vue de ma vie. Jamais jamais la police m’a arrêté, jamais de ma vie. Les gens ils sont fous, ils font tout et ils sont dehors maintenant. J’ai travaillé 1 mois aussi et on m’a augmenté, j’ai pris un autre poste, ça veut dire qu’ils sont contents de moi.

Mon dossier il est chez l’avocat… Là ils ont dit que je suis terroriste ! Je suis terroriste ! Ou je sais pas comment on dit. Je suis terroriste ça veut dire qu’ils veulent niquer ma vie, ils veulent me tuer. J’ai 25 ans, j’ai rien vu de ma vie, j’ai rien vu. Mon père il est décédé, je l’ai vu avec les caméras mon père. Là je rentre en Tunisie, même si j’ai rien, eux ils entendent ça, je vais mourir. Ça c’est sur. Moi je préfère mourir ici, c’est mieux qu’après 5 ans je vois ma mère et qu’entre nous y a le mur, même pas je peux lui faire un câlin, après 5 ans. Je suis un humain moi, je suis un humain. Je suis comme tout le monde, je suis comme tout le monde. Moi si j’ai fait quelque chose, ok je mérite. Ici tout le monde, si ils ont volé ils disent c’est pas grave, on mérite ça. Mais pourquoi je suis là ? Pourquoi je suis pas en prison ? Le juge il m’a libéré une fois. La deuxième fois il m’a tout enlevé, l’interdiction de retour de 10ans, il m’a laissé 2 ans, enfin la préfecture a rajouté 2 ans. Si j’ai fait quelque chose pourquoi ils ont pas laissé tout ça ? L’avocat je l’ai payé 1200 euros. Si je rentre en Tunisie, pour rendre l’argent pour les gens qui m’ont donné pour payer mon avocat, je fais comment ? Il faut que je vende un terrain moi là bas pour payer les gens.

J’ai commencé ma grève de la faim le 17 janvier à 18h, après manger. Le lendemain, ah non, après 2 jours, ils m’ont donné un papier pour signer, c’est à dire le 19. J’ai signé et à la place de mettre le 17 à 18h, ils ont mis le 18 à 18h. Je suis allé voir le policier et j’ai dit « comment vous mettez ça » et il a dit « t’ajoutes un autre jour tu manges pas », c’est à dire qu’il s’en fout de moi, il s’en fout. Moi j’ai besoin juste de quelque chose. Moi je suis venu en France pour voir la loi, parce qu’il y a la loi. C’est pour ça que je suis là moi. Mais je me suis trompé. Ils veulent (inaudible). Moi j’ai rien fait, ils ont rien trouvé. Si je suis comme ça, pourquoi ils m’ont pas fait ça avant ? Pourquoi je suis pas en prison ? Pourquoi je suis au CRA ? Pourquoi ? Je suis dégoûté… je te jure je suis dégoûté, je suis pas bien du tout.

Feu aux CRA – Liberté de circulation !