RDV le 21 janvier 2023 à 17h devant le CRA 2 en soutien aux prisonnièr.x.s
Le gouvernement s’apprête à faire passer une nouvelle loi raciste et xénophobe, dite « loi Darmanin ». Celle-ci prévoit d’augmenter fortement les expulsions d’étranger-es et de systématiser le recours à leur enfermement, avec le projet déjà lancé de créer 3000 nouvelles places en CRA (« centres de rétention administrative », des prisons pour expulser les étranger-es) d’ici 2027.
Pour faire passer ses projets, Darmanin a notamment utilisé Lyon comme un terrain d’expérimentation. Ses visites-spectacles l’été dernier à la Guillotière, suite à un emballement politico-médiatique raciste, ont permis d’intensifier les rafles et la répression sur les personnes étrangères ou sans-papiers dans le quartier. Instrumentalisant la situation du quartier pour promouvoir son discours sécuritaire, il en a profité pour « inaugurer » le nouveau CRA ouvert à Lyon St-Exupéry depuis janvier 2022, marquant sa volonté d’en construire de nombreux autres.
La situation dans les CRA est déjà extrêmement violente. Les mauvais traitements infligés aux prisonnier-es y sont quotidiens et systématiques. Ils font partie de la répression. Ce n’est pas de nouvelles places en CRA dont il y a besoin, mais de mettre un terme à ce système d’enfermement et de discrimination selon les origines, la situation administrative ou la couleur de peau.
Dans le cadre de l’appel à mobilisation nationale « CONTRE LA LOI DARMANIN : 3 mois pour monter en puissance » lancé par les collectifs de la Marche des Solidarités,
Rendez-vous samedi 21 janvier 2023 à 17h devant le CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry, rue de Chypre à Colombier-Saugnieu, à côté de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (accès en transport : bus TCL 47 – depuis Meyzieu ZI – arrêt « Aéroport Saint-Exupéry gare routière » / Rhône Express).
À bas les frontières et les CRA !
Liberté de circulation et papiers pour toustes !