Harcèlement policier au CRA de Lyon : témoignage de A., prisonnier dans un des CRA de Lyon-Saint-Exupéry

– Si tu veux, tu peux commencer par me raconter comment ça se passe en ce moment au CRA ? 

En ce moment, il y a que des provocations, ça provoque, même si t’as rien fait. C’est pour te mettre en isolement, pour te faire des problèmes, pour donner un nouveau regard vers toi. Les gens ne te regardent plus pareil, ils te voient, ils ne te respectent pas. Si t’es pas poli, ils cherchent la petite bête pour te faire galérer ici. Tu fais un truc de travers avec quelqu’un, tu l’énerves, tu l’insultes, tu fais un truc de travers bah ça va te niquer ta rétention. Pendant que t’es là, tu seras pas à l’aise.

– L’isolement c’est 24h, c’est ça ?

Des fois, quand tu fais un truc un peu grave, comme une dégradation d’établissement, tu casses un truc, ils te mettent 24h. Si tu devais sortir l’après-midi, bah ils vont te faire une prolongation de 24h encore, ça fait 48h, ils ont pas le droit de faire ça.

– Quand tu parles de dégradations, c’est quoi ?

Tu casses une porte… la dernière fois moi j’ai arraché un détecteur de fumée, j’ai fini pendant 48h en isolement. À part ça, je me suis fait tabasser, ils m’ont écrasé la tête avec leurs pieds, avec les mains, ils m’ont écrasés les mains avec les pieds, ils m’ont bloqué.

– C’était pendant l’isolement qu’ils ont fait ça ?

Oui, parce qu’il n’y a pas de caméras et c’est les caméras portables, ils les allument quand ils veulent et les éteignent quand ils veulent. Du coup, ils rentrent dedans. Une fois, tu fais une faute, tu réagis une fois, tu tapes la porte, même une fois, ils vont venir, ils reviennent avec des grosses ceintures, ils vont t’attacher avec, t’attacher les pieds, le bassin et les mains. Tu peux plus bouger pendant 3 h.

– Quand tu disais qu’ils essayent de te provoquer pour te mettre en isolement. Tu as des exemples de ce qu’ils peuvent faire pour vous faire réagir ?

Il y a des coins où il n’y a pas de caméras, les gendarmes passent et ils profitent. Par exemple, la dernière fois, l’autre, il me dit « P’tit chien », l’autre, il me dit « Je vais coucher avec ta copine quand elle vient, et je vais prendre son numéro au parloir ». Ça provoque. « Nique ta mère », des insultes, des trucs qui te font péter un câble et tu deviens incontrôlable. À la fin, tu vas l’insulter, tu vas ouvrir ta bouche, il va t’envoyer en isolement, après il va voir le plus gradé ici et il va lui dire « Ouais, celui-là, il m’a fait ça, ça et ça ». Et même quand il raconte ce qu’il s’est passé au plus gradé, au commandant, au colonel, tu vas lui raconter ce qu’il s’est passé et il va te dire « Ah non mes gendarmes font pas ça ! ». Tes gendarmes, excuse moi monsieur, mais la dernière fois, ils m’ont attaché là où ils n’ont pas le droit d’utiliser leurs caméras. Ils m’ont attachés après que j’ai fais le fou pendant 40mn, ils ont galéré à m’attacher. Une fois, j’étais attaché, ils commencent à me mettre des tartes, ils m’ont fait péter un plomb. À la fin, ils viennent, ils se mettent à 10 derrière moi, et il y en a un qui a fait une photo. C’est du foutage de gueule en fait. Quand c’est pas le ramadan, il y a les 3 repas par jour, mais ils te ramènent les repas congelés, le pain tu peux pas le couper, ils les mettent au frigo, ils te donnent pas un repas chaud. Des chips, j’sais pas quoi, des petits trucs, pour pas que tu fasses un malaise.

– La dernière fois, tu m’avais raconté qu’ils mettent des trucs pour vous shooter dans la nourriture ?

Oui. Dans les barquettes, tu vois qu’il y a un trou, il y a des gouttes sur les côtés. Quand je fais le ramadan, je mange pas, là je me sens en forme plus que quand je mange le soir. Je ramène les sacs à manger, je mange, et je sais pas comment expliquer, j’arrive pas à trop marcher à trop bouger, t’as la flemme de faire tout, tu te sens shooté, tout le temps, tu bugues, tu colles sur des trucs pour rien en fait. Pour les médicaments, tu demandes un traitement pour n’importe quel truc, ça te donne une bonne dose, même quand tu prends ces médicaments ça shoote. Tu vas voir l’infirmière pour un traitement d’angoisse ou de stress, tu te retrouves shooté.

– Ça se passe comment quand tu demandes de voir des infirmières ?

Des fois, avec de la chance, la première fois, tu demandes, ça peut être dans un jour. Mais c’est un coup, ils t’appellent pas. J’ai fait la demande il y a 3 jours, mais j’ai pas vu l’infirmière.

– Sans explications ? Ils te disent pas quand tu pourras la voir ?

J’ai demandé à voir un médecin, je suis resté une semaine avec les douleurs. C’est des trucs de ouf en fait.

– Et comment ça se passe quand tu vois une infirmière? comment ils traitent?

Bah en fait ils rigolent, ils parlent gentiment devant toi mais même eux ils sont contre nous. On sait pas ce qu’il se passe. Ils te donnent un truc, même si t’es pas content et que tu retournes la voir pour lui dire « ouais ça sert à rien ça, faut changer, faut faire un truc », ils s’en foutent. Pareil, ils font ce qu’ils veulent. [inaudible]. Dans la zone, ici, c’est la dèche… on va dire que c’est la jungle ici. Des portes cassées… les toilettes elles ont pas de porte, tu mets un drap… les chauffages y en a qui marchent pas. Y a un téléphone dans la zone, il est fait pour contacter des avocats, Forum et… pour faire pleins de trucs… pareil il marche pas. Le téléphone.. bah.. comment je vous explique…  y a un téléphone accroché au milieu de la zone, c’est pour tout le monde. Il marche pas. Ils ont pas le droit de laisser les téléphones comme ça. Des fois.. ils font le nettoyage, ils viennent, ils font le nettoyage et ils laissent même pas des sacs-poubelle pour mettre à l’extérieur… y a pas de sac-poubelle des fois. C’est rare qu’ils mettent des sacs-poubelle… du coup tu sors tu marches dans le couloir et tu trouves des sacs-poubelle à côté des chambres… Ici, c’est invivable en fait.

– Et… est-ce que avec le Ramadan ça pose des complications niveau repas et tout? 

Bah la plupart ici c’est des musulmans. Ca veut dire quoi? Ca veut dire ils mangent pas la viande si elle est pas halal. Déjà ils nous ramènent la viande pas halal. Normalement c’est automatiquement pour les gens qui font pas le Ramadan. Tu le ramènes direct, tu mets pas dans notre sac… pour les gens qui font Ramadan, pour les musulmans par exemple. Mais eux ils s’en foutent et ils cherchent pas à savoir c’est qui qui le fait ou c’est qui qui le fait pas. Et les trucs cuits à la vapeur, y a des bonnes doses de médicaments dedans pour shooter. Des fois tu ramènes 6/7 barquettes, on va dire ah bah [inaudible]. Dessert, entrée et plat principal. C’est un coup tu vas manger juste le dessert. L’entrée et le plat à la poubelle. Des fois les 3, tu peux pas les manger, inmangeables. 

– Inmangeables parce qu’y a des trucs pour vous shooter? 

Non, à part ça, c’est degueu. C’est de la bouffe cuite à la vapeur. Y a pas d’épices dedans, pas de sel. Y a rien du tout. Du coup c’est dégueu et y a des repas ça passe pas. 

– Et du coup vous mangez surtout les trucs qu’on vous ramène?

Oui, on vit avec des madeleines, du Coca, des petits trucs… pour qu’on meure pas. C’est tout. Et c’est comme ça.

– ils t’ont déjà envoyé combien de fois en isolement depuis que t’es là? 

Bah là ça va faire 2 mois que je suis là et je suis allé 9 fois en isolement. Et la plupart du temps je vais en isolement le jour de mes visites, le jour où y a quelqu’un qui va me poser un truc… 

– Ah ouais… et est-ce que t’as l’impression que ça s’empire au fur et à mesure des isolements? Est-ce qu’ils deviennent plus durs envers toi comme ils te connaissent? 

Exactement. Même la dame de Forum elle comprend pas ce qu’il se passe. Comme par hasard le jour de la visite… C’est fait exprès. 

– Et ils t’ont même emmené en hôpital psychiatrique tu m’avais dit? 

Non, j’avais pas dit qu’ils m’avaient emmené en HP. 

– Ah ok, ils avaient utilisé des sangles c’est ça? 

Ouais mais ils m’ont dit si tu continues comme ça tu vas finir en psychiatrie. Alors que je suis normal comme tout le monde… 

– Et c’est toujours les mêmes qui te provoquent ?  

Chaque 30 jours, chaque 45 jours ça change. Ils changent de groupe. 

– Et quel genre d’autres menaces ils te font ? Là ils disaient qu’ils pouvaient t’amener en HP, est-ce qu’il y a d’autres trucs qui te menacent pour te faire peur? 

« Tu vas retourner en prison si tu continues », alors que je fais rien de grave. « Tu vas finir en prison comme t’es venu, et après tu vas retourner ici ». La plupart des gens quand ils sortent de prison, on les ramène ici. 

– Est-ce qu’y a autres choses dont t’as envie de nous parler? De ce qu’il se passe dans le CRA en ce moment ou dans les deux derniers mois? 

Y a encore des trucs mais désolé je peux pas vous le dire, je préfère le garder pour moi. 

– Ok, ouais, pas de souci. 

Du coup ça sera tout.

– Ok ça marche, merci beaucoup.

 

témoignage du 9 avril 2024.